Profession de foi
Notre projet est résolument moderne, dans le respect de notre identité stéphanoise, respectueux de notre patrimoine, des habitants de notre commune et de notre environnement. Il est constitué de 6 axes principaux, essentiels pour l’avenir de Saint-Étienne-de-Chigny.
Créer du lien social et intergénérationnel
Nous œuvrerons pour la réouverture rapide de l’auberge du Pont de Bresme. Nous étudierons la mise en place d’une commande de repas pour les personnes âgées ou pour les malades. Nous pérenniserons le conseil des jeunes, créerons un jardin partagé, un forum d’entraide communale, et nous allons créer un budget participatif… Nous ouvrirons un lieu pour les jeunes de la commune et pour les anciens. Ce lieu, à certaines heures, deviendra un lieu d’échanges entre les générations.
Poursuivre les actions engagées au niveau local et métropolitain
Il est essentiel de mener à bien le projet de maison médicale, le déploiement de la fibre dans la commune, d’optimiser la réception téléphonique, de réaménager le quai de Loire dans un but de protection des habitants, et de mettre en place une piste cyclable le long du quai de Loire et œuvrer pour sa prolongation jusqu’à Tours.
Garder notre identité stéphanoise et métropolitaine
Nous nous devons de garder notre identité stéphanoise, ligérienne, et rurale. Il faut reconnecter la commune avec la Loire en recréant des cônes de vue sur le fleuve à partir du quai de Loire et de l’île Buda, soutenir la présence de la batellerie et aider l’installation d’un maraîcher si possible.
Tours Métropole Val de Loire est aujourd’hui incontournable en tant que lieu de décisions importantes, d’expertise et d’aide financière et nous devons y prendre toute notre place.
Préserver notre patrimoine et notre qualité de vie
Nous possédons sur le territoire communal de petits ouvrages patrimoniaux à sauvegarder. Aussi, nous mettrons en place un plan de rénovation des moulins, et nous resterons vigilants aux autres ouvrages. Nous préserverons notre qualité de vie en limitant le nombre de constructions neuves, en réhabilitant des chemins de balade, en permettant à chacun de vivre en toute quiétude, en limitant la vitesse excessive de certains usagers de la route, et en luttant contre toutes les formes l’incivilité (dégradation, bruit, dépôt sauvage, etc…).
Valoriser et renforcer les activités culturelles et associatives
Le milieu associatif a toujours fait partie des priorités de la municipalité. Qu’il s’agisse des associations scolaires, sportives ou culturelles, l’aide allouée à ces associations restera importante. Nous devons proposer de nouveaux choix d’activités culturelles, sportives, ou éducatives. Les associations sont des vecteurs de citoyenneté, de solidarité et sont de véritables acteurs de lien social. Nous prendrons en charge le coût de la licence sportive pour les enfants de la commune dans une association sportive communale.
Gérer les budgets au plus près des besoins et des réalités économiques
La pression fiscale nationale étant déjà conséquente, nous préférons, pour mener nos projets à terme, assurer une gestion prévisionnelle optimisée qui nous permettra de maîtriser la fiscalité communale.
Nous avons également pour projet d’améliorer la communication municipale afin que les Stéphanoises et les Stéphanois soient mieux informés des actualités de la commune. Nous souhaitons remanier l’ACTU, rénover le site internet de la mairie, créer un forum d’assistance et d’entraide. Nous prévoirons une permanence téléphonique où le Maire sera joignable directement, une heure par semaine. Nous installerons un panneau électronique d’information municipale, nous créerons un livret d’accueil pour les nouveaux arrivants répertoriant les associations, entreprises, médecins, etc…
Ce programme riche doit permettre à chacun de bien vivre à Saint-Etienne-de-Chigny et de s’épanouir dans notre commune.